Ma collection

Je collectionne les coquillages depuis 2006, après un voyage en Croatie. Il y a un an, j'ai commencé une vraie collection, rassemblant des spécimens authentiques non façonnés, de bonne qualité et accompagnés de précisions sur leurs provenances. Je me suis donc penché sur certaines familles :
strombidae ; cassidae ; conidae et sur des autres petits genres ou familles isolées : tutufa ; harpidae ; melongenidae...

dernières acquisitions

  • cassis fimbriata, Australie, 85mm
  • cymbiola vespertilio, Philippines, 78mm
  • lambis scorpius FREAK, Philippines, 134mm
  • strombus aurisdianae FREAK, Philippines, 57mm
  • terebra maculata, Philippines, 177mm

dimanche 1 mars 2009

mirabilistrombus listeri Gray 1852

Le magnifique strombe de lister, jadis considéré comme ultra-rare peut atteindre la taille de 160mm. On ne disposait autrefois que d’un spécimen qui fut malheureusement cassé en plus de 200 fragments durant un transport. Mais autour des années 1970, un pêcheur ramena des profondeurs voisines de Phuket une foule de spécimens. Aujourd’hui tout seul dans son genre, il fut considéré comme un membre du genre doxander mais il diffère de ceux-ci à cause de sa radula fortement apparentée à ceux des euprotomus. Sa coquille est lisse et présente à peu près les mêmes motifs que ceux du doxander vittatus. Son « aile » et son encoche stromboîde forment de magnifiques courbes. Grâce à cela, c’est l’un des plus convoités des strombes. Ce mollusque vit dans les fonds de 50 à 100m dans le Nord de l’océan Indien, dans le golf du Bengal jusqu'à la thaîlande de l’Est. Il y est moyennement commun.