Ma collection

Je collectionne les coquillages depuis 2006, après un voyage en Croatie. Il y a un an, j'ai commencé une vraie collection, rassemblant des spécimens authentiques non façonnés, de bonne qualité et accompagnés de précisions sur leurs provenances. Je me suis donc penché sur certaines familles :
strombidae ; cassidae ; conidae et sur des autres petits genres ou familles isolées : tutufa ; harpidae ; melongenidae...

dernières acquisitions

  • cassis fimbriata, Australie, 85mm
  • cymbiola vespertilio, Philippines, 78mm
  • lambis scorpius FREAK, Philippines, 134mm
  • strombus aurisdianae FREAK, Philippines, 57mm
  • terebra maculata, Philippines, 177mm

mardi 9 mars 2010

lambis crocata pilsbryi (Abbott 1961)

Le lambis crocata pilsbryi ne vit qu'aux iles Marquises. Il se distingue de son cousin crocata crocata par ses épines plus longues, longuement courbées, sa taille, et aussi par le fait que le crocata crocata produit une sorte d'accumulation de nacre sur son labre interne alors que le pilsbryi l'étale sur toute sa face ventrale.
Sa taille, sa forme et sa couleur font de lui l'un des plus beaux strombes. Grace à son endémisme et à sa rareté, il est apprécié et recherché par les collectionneurs. il semblerait que les femelles aient des digitations plus courtes et un corps plus gros que les mâles. La taille de cette espèce oscille entre 160 et 260 mm. L' animal, lui, est herbivore et se nourrit d'algues rouges.
Voici le specimen que j'ai acheté samedi dernier aux 22emes rencontres internationales du coquillage.
il mesure 203,68 mm (femelle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire