Le ptérocère mille pattes est très facilement reconnaissable, grâce ses 9 digitations. L'ouverture est brune striée de blanc,même si certains spécimens très frais peuvent se colorer jusqu'au violet foncé à cet endroit. La taille des spécimens classiques va de 130 à 140 mm. Cependant, quelques spécimens peuvent atteindre plus de 16 cm. La coquille de l'animal âgé est terne, opaque.
Le mollusque, quand il vit, fréquente les eaux moyennement profondes des Philippines jusqu'aux iles Salomon en passant par l'Indonésie centrale. C'est un herbivore. L'animal est mangeable et est une source de nourriture aux Philippines. Il est plutôt commun.
Voici les exemplaires de ma collection, tous les deux me viennent de chez conchology inc.
Le petit avec son opercule est un "freak", parce qu'il à soudé deux digitations entre elles. La coquille est magnifiquement colorée et semble très fraiche. Ce spécimen mesure 130,58 mm. il vient de nord de Bohol aux Philippines où il à été collecté par un pêcheur local en août 2007.
Le deuxième spécimen, lui, vient de Palawan, encore aux Philippines. Il y a été pêché par 20 m de fond, par un pêcheur local en 2009. C'est un spécimen âgé, ayant perdu ses couleurs les plus vives, et il mesure 181,96, une grande taille pour l'espèce. Je ne connais pas la taille record, en plus les confusions sont possibles avec les hybrides autour de lambis truncata sebae, qui sont eux ,de grande taille, naturellement.
dernières acquisitions
- cassis fimbriata, Australie, 85mm
- cymbiola vespertilio, Philippines, 78mm
- lambis scorpius FREAK, Philippines, 134mm
- strombus aurisdianae FREAK, Philippines, 57mm
- terebra maculata, Philippines, 177mm
jeudi 11 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire