Ma collection

Je collectionne les coquillages depuis 2006, après un voyage en Croatie. Il y a un an, j'ai commencé une vraie collection, rassemblant des spécimens authentiques non façonnés, de bonne qualité et accompagnés de précisions sur leurs provenances. Je me suis donc penché sur certaines familles :
strombidae ; cassidae ; conidae et sur des autres petits genres ou familles isolées : tutufa ; harpidae ; melongenidae...

dernières acquisitions

  • cassis fimbriata, Australie, 85mm
  • cymbiola vespertilio, Philippines, 78mm
  • lambis scorpius FREAK, Philippines, 134mm
  • strombus aurisdianae FREAK, Philippines, 57mm
  • terebra maculata, Philippines, 177mm

mercredi 1 septembre 2010

strombus iredalei

Le strombus iredalei se rencontre depuis le golfe de Carpentarie, au Nord de l'Australie jusqu'à l'Ouest de celle-ci et peut-être même jusqu'au Sud de l'Indonésie. Il n'est pas vraiment commun mais n'est pas non plus rare. Sa taille est très variable et les vieux adultes facilement reconnaissables grâce à leur labres plus sombres et plus épais que leur ouverture ( verdâtre, marron, gris bleuté ). Celle-ci est striée mais reste blanche, il ne partage ce caractère qu'avec le très rare strombus hawaiensis.
Mais iredalei se discerne de celui-ci par une couleur plus foncée, marron-vert-gris orné de taches blanches-beiges. le strombus Hawaiensis, lui, est beaucoup plus clair : orange clair à beige.
La taille du strombus iredalei varie de 50 mm à 100 mm même si la moyenne reste à 65 mm.
Le mien provient de Port Hedland où il à été pêché par 7 m de fond dans un banc de sable. Je l'ai acheté à la grande bourse de Paris en 2010. Il mesure 88,54 mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire