Ma collection

Je collectionne les coquillages depuis 2006, après un voyage en Croatie. Il y a un an, j'ai commencé une vraie collection, rassemblant des spécimens authentiques non façonnés, de bonne qualité et accompagnés de précisions sur leurs provenances. Je me suis donc penché sur certaines familles :
strombidae ; cassidae ; conidae et sur des autres petits genres ou familles isolées : tutufa ; harpidae ; melongenidae...

dernières acquisitions

  • cassis fimbriata, Australie, 85mm
  • cymbiola vespertilio, Philippines, 78mm
  • lambis scorpius FREAK, Philippines, 134mm
  • strombus aurisdianae FREAK, Philippines, 57mm
  • terebra maculata, Philippines, 177mm

mercredi 1 septembre 2010

conus geographus

Voici le cône géographe, certainement le plus dangereux de tous ses congénères. grâce à son dard très venimeux, il peut se nourrir de poissons aussi gros que lui. Sans doute mange-t-il d'autres mollusques. Il se trouve globalement dans l'Océan Indien jusqu'à l'ouest de l'Océan Pacifique. Sa coquille est très légère par rapport à son volume. Elle se distingue facilement des autres cônes par sa taille, sa forme particulièrement bombée et sa spire basse ornée de bosses bien démarquées. La couleur de ce cône est variable, bien qu'elle stagne autour du rouge-magenta tacheté de beige. Ces taches sont en fait de petits triangles dont la plupart sont flous et brouillés.
Les trois spécimens ici présentés proviennent des Philippines.
Le plus gros mesure 124,96 mm ; le plus foncé mesure 86,20 mm et le plus clair mesure 100,06 mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire