Le ptérocère géant, ou ptérocère tronqué est le plus grand représentant de sa famille, il peut atteindre et même dépasser les 40 cm de long. Il serait même la plus grande espèce de strombe ayant vécue. Il en existe une sous-espèce plus petite nommée lambis truncata sebae. Cet autre lambis ne diffère que par sa provenance et son apex, ou plutôt ses derniers tours de spires qui sont légèrement moins plats que chez lambis truncata truncata. On trouve ce strombe depuis le golfe du Bengale à l'Afrique de l'Est sauf dans la Mer Rouge et le Golfe Persique où il est remplacé par son cousin truncata sebae. Mais ce dernier vit aussi depuis l'Australie à la Polynésie en passant par une partie de l'Indonésie.
Voici deux spécimens de ma collection, l'un complètement adulte et très développé, l'autre très jeune ( pêché mort ). L'identification de ce dernier m'a été facilitée par les chercheurs de la section malacologie du muséum national d'histoire naturelle de Paris avec lesquels j'ai effectué mon stage de 3ème.
Je ne connais malheureusement pas la provenance du grand, mais je sais que la petit à été récupéré par 1 m de fond à l'ile Maurice. Il était habité par une pagure / bernard l'hermite.
les tailles sont de 351 mm et de 37,18 mm.
dernières acquisitions
- cassis fimbriata, Australie, 85mm
- cymbiola vespertilio, Philippines, 78mm
- lambis scorpius FREAK, Philippines, 134mm
- strombus aurisdianae FREAK, Philippines, 57mm
- terebra maculata, Philippines, 177mm
mercredi 1 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
plus de publication? j'ai pas mal de coquillages des philippines et je suis votre actualité...
RépondreSupprimer