Ma collection

Je collectionne les coquillages depuis 2006, après un voyage en Croatie. Il y a un an, j'ai commencé une vraie collection, rassemblant des spécimens authentiques non façonnés, de bonne qualité et accompagnés de précisions sur leurs provenances. Je me suis donc penché sur certaines familles :
strombidae ; cassidae ; conidae et sur des autres petits genres ou familles isolées : tutufa ; harpidae ; melongenidae...

dernières acquisitions

  • cassis fimbriata, Australie, 85mm
  • cymbiola vespertilio, Philippines, 78mm
  • lambis scorpius FREAK, Philippines, 134mm
  • strombus aurisdianae FREAK, Philippines, 57mm
  • terebra maculata, Philippines, 177mm

mercredi 1 septembre 2010

lambis truncata truncata

Le ptérocère géant, ou ptérocère tronqué est le plus grand représentant de sa famille, il peut atteindre et même dépasser les 40 cm de long. Il serait même la plus grande espèce de strombe ayant vécue. Il en existe une sous-espèce plus petite nommée lambis truncata sebae. Cet autre lambis ne diffère que par sa provenance et son apex, ou plutôt ses derniers tours de spires qui sont légèrement moins plats que chez lambis truncata truncata. On trouve ce strombe depuis le golfe du Bengale à l'Afrique de l'Est sauf dans la Mer Rouge et le Golfe Persique où il est remplacé par son cousin truncata sebae. Mais ce dernier vit aussi depuis l'Australie à la Polynésie en passant par une partie de l'Indonésie.
Voici deux spécimens de ma collection, l'un complètement adulte et très développé, l'autre très jeune ( pêché mort ). L'identification de ce dernier m'a été facilitée par les chercheurs de la section malacologie du muséum national d'histoire naturelle de Paris avec lesquels j'ai effectué mon stage de 3ème.
Je ne connais malheureusement pas la provenance du grand, mais je sais que la petit à été récupéré par 1 m de fond à l'ile Maurice. Il était habité par une pagure / bernard l'hermite.


les tailles sont de 351 mm et de 37,18 mm.

conus geographus

Voici le cône géographe, certainement le plus dangereux de tous ses congénères. grâce à son dard très venimeux, il peut se nourrir de poissons aussi gros que lui. Sans doute mange-t-il d'autres mollusques. Il se trouve globalement dans l'Océan Indien jusqu'à l'ouest de l'Océan Pacifique. Sa coquille est très légère par rapport à son volume. Elle se distingue facilement des autres cônes par sa taille, sa forme particulièrement bombée et sa spire basse ornée de bosses bien démarquées. La couleur de ce cône est variable, bien qu'elle stagne autour du rouge-magenta tacheté de beige. Ces taches sont en fait de petits triangles dont la plupart sont flous et brouillés.
Les trois spécimens ici présentés proviennent des Philippines.
Le plus gros mesure 124,96 mm ; le plus foncé mesure 86,20 mm et le plus clair mesure 100,06 mm.

strombus iredalei

Le strombus iredalei se rencontre depuis le golfe de Carpentarie, au Nord de l'Australie jusqu'à l'Ouest de celle-ci et peut-être même jusqu'au Sud de l'Indonésie. Il n'est pas vraiment commun mais n'est pas non plus rare. Sa taille est très variable et les vieux adultes facilement reconnaissables grâce à leur labres plus sombres et plus épais que leur ouverture ( verdâtre, marron, gris bleuté ). Celle-ci est striée mais reste blanche, il ne partage ce caractère qu'avec le très rare strombus hawaiensis.
Mais iredalei se discerne de celui-ci par une couleur plus foncée, marron-vert-gris orné de taches blanches-beiges. le strombus Hawaiensis, lui, est beaucoup plus clair : orange clair à beige.
La taille du strombus iredalei varie de 50 mm à 100 mm même si la moyenne reste à 65 mm.
Le mien provient de Port Hedland où il à été pêché par 7 m de fond dans un banc de sable. Je l'ai acheté à la grande bourse de Paris en 2010. Il mesure 88,54 mm.

jeudi 11 mars 2010

lambis millepeda

Le ptérocère mille pattes est très facilement reconnaissable, grâce ses 9 digitations. L'ouverture est brune striée de blanc,même si certains spécimens très frais peuvent se colorer jusqu'au violet foncé à cet endroit. La taille des spécimens classiques va de 130 à 140 mm. Cependant, quelques spécimens peuvent atteindre plus de 16 cm. La coquille de l'animal âgé est terne, opaque.
Le mollusque, quand il vit, fréquente les eaux moyennement profondes des Philippines jusqu'aux iles Salomon en passant par l'Indonésie centrale. C'est un herbivore. L'animal est mangeable et est une source de nourriture aux Philippines. Il est plutôt commun.
Voici les exemplaires de ma collection, tous les deux me viennent de chez conchology inc.
Le petit avec son opercule est un "freak", parce qu'il à soudé deux digitations entre elles. La coquille est magnifiquement colorée et semble très fraiche. Ce spécimen mesure 130,58 mm. il vient de nord de Bohol aux Philippines où il à été collecté par un pêcheur local en août 2007.
Le deuxième spécimen, lui, vient de Palawan, encore aux Philippines. Il y a été pêché par 20 m de fond, par un pêcheur local en 2009. C'est un spécimen âgé, ayant perdu ses couleurs les plus vives, et il mesure 181,96, une grande taille pour l'espèce. Je ne connais pas la taille record, en plus les confusions sont possibles avec les hybrides autour de lambis truncata sebae, qui sont eux ,de grande taille, naturellement.

mercredi 10 mars 2010

phalium flammiferum

Ce casque se nourrit, comme tous ses congénères d'étoiles de mer et d'oursins. On le trouve du Vietnam au Japon en passant par la Chine, surtout en eaux assez profondes, jusqu'à 100m de profondeur. On remarquera que les jeunes individus possèdent une coquille profondément striée horizontalement. Il se distingue du phalium decussatum flammeola grâce à une ouverture moins sombre et à l'absence de bosses pointues sur le haut des bourrelets. Cependant, le decussatum flammeola est toujours strié horizontalement et verticalement.
la taille de la coquille peut varier entre 50 et 110 mm, 90 mm étant une grande taille.
vous pouvez voir ici le spécimen que j'ai récemment acheté, aux 22emes rencontres internationales du coquillage. il vient du
Vietnam et mesure 102,08 mm

strombus taurus

Ce strombe est l'un des plus recherchés. Sa répartition est restreinte aux iles Marshall et Mariannes, dans le centre du Pacifique. Cette espèce reste assez rare.
Souvent très encroûtée, cette coquille est difficile a nettoyer. Le strombe taureau vit jusqu'à 15m de profondeur, avec les rochers ou parmi le sable, et comme tous les strombes, il est herbivore. La coquille est lourde et surmontée de grosses bosses. La taille varie de 70 à 130 mm même si les spécimens classiques atteignent généralement 90 mm.
Mon strombus taurus mesure 95,80 mm et me vient de Kwalajein. Je l'ai acheté aux 22emes rencontres internationales du coquillage. Avec opercule.

mardi 9 mars 2010

lambis crocata pilsbryi (Abbott 1961)

Le lambis crocata pilsbryi ne vit qu'aux iles Marquises. Il se distingue de son cousin crocata crocata par ses épines plus longues, longuement courbées, sa taille, et aussi par le fait que le crocata crocata produit une sorte d'accumulation de nacre sur son labre interne alors que le pilsbryi l'étale sur toute sa face ventrale.
Sa taille, sa forme et sa couleur font de lui l'un des plus beaux strombes. Grace à son endémisme et à sa rareté, il est apprécié et recherché par les collectionneurs. il semblerait que les femelles aient des digitations plus courtes et un corps plus gros que les mâles. La taille de cette espèce oscille entre 160 et 260 mm. L' animal, lui, est herbivore et se nourrit d'algues rouges.
Voici le specimen que j'ai acheté samedi dernier aux 22emes rencontres internationales du coquillage.
il mesure 203,68 mm (femelle).

lundi 8 mars 2010

22eme bourse internationale du coquillage

C'est avec grand plaisir que j'ai assisté aux 22eme rencontres internationales du coquillage, à Paris la semaine dernière. J'ai pu y discuter avec d'autres collectionneurs et spécialistes et j'y ai aussi enrichi ma collection malgré des prix souvent hauts.
Cette bourse m'a quand même permis de rentrer un lambis crocata pilsbryi de belle taille et un strombus taurus.